image de Plateformes NFT



 
Si chaque année de nouvelles cryptomonnaies naissent, c’est en grande partie en raison de la multiplicité des projets qui encadrent l’usage des blockchains. Depuis peu, ce sont les NFT qui sont au centre des attentions. Il s’agit de la tokénisation d’objets connectés sur des plateformes dédiées. Le concept s’élargi à des secteurs spécialisés comme l’art. Aujourd’hui la capitalisation boursière des NFT est supérieure à 9 milliards d’euros. De quoi vouloir y investir, mais sur quelle plateforme NFT? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre.


 1- OpenSea


Considéré comme le leader mondial des ventes de NFT, OpenSea propose une multitudes d’offres. Les artistes peuvent y créer leurs propres NFT et les vendre directement et s’attendre à être prélevé de 2,5 % comme commission.

Cela dit, si l’inscription est gratuite, la création de NFT est assujettie à des frais d’au moins 100 dollars.

Ce sont plus de 150 tokens qui sont acceptés sur la marketplace. L’un des plus grands avantages de cette plateforme, c’est qu’il n’est pas utile de s’imposer l’achat d’une crypto avant d’y faire ses transactions, on peut acheté directement via sa carte bancaire (Visa/Mastercard) en quelques minutes seulement et sans disposer préalablement d’un wallet !


2- NFTically


Le site permet aux utilisateurs d’y créer leurs propres boutiques. Parmi les wallets compatibles avec la plateforme, il y a Metamask et Formatic. Autant les utilisateurs peuvent uploader des NFTS, autant il leur est possible d’en créer et de les vendre sur le site.

Cependant, lorsque les ventes sont effectuées sur la marketplace de NFTically, la commission est de 2,5 %. Sur le marché des créateurs eux-mêmes, la commission est 1,5 %

En matière d’avantage, NFTically se présente comme une plateforme qui ne requiert aucune expertise de la part de l’utilisateur. Plusieurs outils sont mis à disposition afin d’en faciliter le processus.

3- Nifty Gateway


Nifty Gateway est l’une de ces plateformes qui proposent aux artistes d’authentifier leurs œuvres avec les NFTs. Pour ainsi dire, les musiciens, les peintres et autres artistes sont nombreux à user des Nifties, la monnaie digitale de référence de la plateforme pour sécuriser leurs productions. Il s’agit d‘une blockchain basée sur l’Ethereum.

On notera que sur la plateforme, les achats peuvent se faire avec les nifties, autant qu’avec de la monnaie fiat. C’est un avantage qui semble-t-il, compense le fait qu’il ne soit pas pour le moment possible aux utilisateurs de stocker leurs tokens directement dans leurs wallets.

Le site prend 5 % de commission sur les ventes, en plus de 30 cents, pour, selon les termes de la plateforme, couvrir les frais de carte de crédit. Il y a aussi 5 % de frais pour les services et 10 % comme commission pour les créateurs.

 4- Binance NFT


Déjà très connue dans le monde de la cryptomonnaie, Binance s’affiche désormais comme l’une des marketplaces de NFT les plus solides. Trois jetons sont compatibles pour opérer des achats sur le site :

Binance NFT propose un marché très diversifié avec comme fer de lance celui du jeu vidéo. La création et le trading de NFT se font directement depuis l’interface. En matière de frais, ceux-ci varient en fonction des tokens.

Si avec Ethereum ils peuvent atteindre jusqu’à 70 dollars par transaction, ils ne sont que de 0,10 dollar avec Binance Smart Chain par exemple.

Acheter une Crypto Compatible avec le NFT

Sur les plateforme NFT, toutes les transactions se font en crypto monnaies. Il importe donc de savoir laquelle est utilisée sur l’exchange NFT que vous souhaitez utiliser. Ensuiten il ne vous reste plus qu’à acheter des tokens adaptés et les stocker sur votre wallet.

Avoir un Wallet Crypto

Vous devez disposer d’un portefeuille crypto (wallet) pour stocker les NFT que vous aurez acheté sur les plateformes. Parmi les meilleurs wallet, nous pouvons vous recommander ou d’utiliser le wallet de la plateforme NFT que vous utilisez (si elle en propose un).

Faire ses Transactions sur les Plateformes NFT

Pour faire des transactions, vous devez lier votre wallet à la plateforme, sauf si vous utilisez le wallet de la plateforme. Il ne vous reste plus qu’à aller sur la marketplace, à choisir le NFT que vous souhaitez acheter et à finaliser la transaction en crypto.

Sur les exchange généraliste, il vous suffit d’accéder à la rubrique dédiée aux NFT, par exemple sur Binance, il vous faut cliquer sur “NFT dans la barre du menu.