Cours Chainlink : Prix EUR/USD, Prédictions et Graphique 2022,2023,2025 et 2030



C’est Quoi le Chainlink?


Le Chainlink fait parler de lui à cause du projet ambitieux qu’il veut soutenir. Mais y arrive-t-il et comment procède-t-il? Faisons un tour d’horizon complet sur cette crypto particulière, la première de sa catégorie et dont le protocole est d’ailleurs le plus utilisé de la DeFi.  

L’Oracle Chainlink en Bref


La blockchain est réputée pour être décentralisée mais ne communique pas avec le monde extérieur. Ce qui constitue une limite dans l’exécution des contrats intelligents qui dépendent en partie des données de la vie courante. Il faut donc créer un pont pouvant les mettre en contact. C’est de là qu’est né le projet Chainlink.

Pour aller au bout de leurs objectifs, Sergey Nazarov, Steve Ellis et Ari Juels, les fondateurs de la fintech Smart Contract Chainlink Limited SEZC ont imaginé tout un procédé pour faire entrer les informations dites off-chain qui sont en dehors du réseau afin de les utiliser dans la blockchain tout en étant sécurisé. 


Chainlink est un réseau composé d’oracles décentralisés qui lui permettent de mettre au service des contrats intelligents des données de la vie réelle. Son fonctionnement se base sur le réseau Ethereum mais c’est tout à la finance décentralisée qu’il fait profiter de son innovation. Concrètement comment ça marche?   

Mode de Fonctionnement de Chainlink

Le mode de fonctionnement de Chainlink est plutôt simple. Quand un utilisateur adresse une requête qui nécessite des informations extérieures à la chaîne de blocs, un contrat est aussitôt créé sur le réseau Chainlink.

La blockchain détermine alors laquelle de ses contrats oracles correspond le mieux à cette requête. Son oracle contrat est dénommé le Chainlink Service Level Agreement Contract et peut créer des qui se répartissent en trois catégories.  

  • Le Contrat de réputation vérifie le passé historique pour déterminer sa réputation puis enlève de sa liste tous les nœuds qui sont de faible réputation.
  • Le Contrat de gestion met en correspondance des commandes, le contrat nouvellement créé en relation aux opérateurs de nœuds qui soumettent leur offres. Il recherche donc un juste équilibre de prix entre le fournisseur et le client. Le client peut faire son choix tout comme il peut laisser Chainlink s’en charger.
  • Le Contrat d’agrégation ou de regroupement fait une analyse pour déterminer laquelle de ses oracles lui fournit l’information la plus complète et certaine.

Quelles sont les perspectives pour le cours du Chainlink en 2021 et au-delà ?

Les experts sont plutôt unanimes sur le fait que l’avenir du Chainlink semble radiaux. Mais attention : comme pour tous les investissements, aucune certitude n’existe. D’un point de vue technique également, l’étude des graphiques du Chainlink témoignent d’une tendance haussière qui reste à ce jour valide. Cela n’exclut donc pas de nouveaux records imminents.


A quel besoin répond le Chainlink ?

Le Chainlink est bien plus qu’une cryptomonnaie spéculative. En effet, le projet Chainlink vise à permettre une communication et une interopérabilité entre des systèmes informatiques classiques et des systèmes blockchain. L’utilisation des systèmes basés sur une blockchain se répand de plus en plus. Toutefois, il faudra sans doute de nombreuses années pour que ce soit le cas de tous les systèmes. Ainsi, le Chainlink répond à un besoin qui ne devrait qu’augmenter au cours des prochaines années.



Quel est le principal risque qui pèse sur le cours du Chainlink ?

Le principal risque qui menace le Chainlink et les autres cryptomonnaies en 2021 est la menace d’une régulation restrictive. Les gouvernements du monde entier commencent à critiquer, si ce n’est à agir contre l’utilisation des cryptomonnaies. Ce qui entrave le développement de l’industrie et amoindrit sa légitimité. Ainsi, nous ne sommes pas à l’abri de régulations si restrictives qu’elles occasionneraient un krash du marché des cryptomonnaies.

Quelle est la position de Chainlink dans le classement des cryptomonnaies ?

Le Chainlink est actuellement la 12ème plus importante cryptomonnaie au monde en termes de capitalisation boursière. Sa capitalisation en date du 21 avril 2021 est de 15.5 milliards de Dollars. Elle se place juste devant le VChain, et juste après la cryptomonnaie Uniswap.



Chainlink en 2022, Est-il Trop Tard pour y Investir ?


Suite à un cours Chainlink record survenu à la fin du mois de février, vous vous demandez peut-être si vous pouvez encore investir dans cette crypto. Est-ce toujours temps, ou avez-vous déjà raté une belle opportunité ? Laissez nous vous rassurer que vous pouvez encore tirer profit de ses potentialités. 

En effet, le Chainlink est le premier projet à vouloir faire communiquer la blockchain au monde centralisé via son application dans les contrat intelligents. Aujourd’hui, cette crypto fait partie du top des 10 cryptomonnaies avec une capitalisation boursière qui approche les 10 milliards d’euros. 

Ce n’est pas tout, même si le Chainlink a connu une belle performance ces dernières années, les experts sont en faveur d’une hausse de cette crypto à l’avenir. Car le problème qu’il veut résoudre favorise l’expansion de la technologie blockchain et de nombreuses autres entreprises voudront bien l’adopter. Tout porte à croire que le Chainlink est à une phase d’envol. Donc vous avez encore le temps de commencer à y investir. 

Conclusion : 

Le monde de la cryptographie n’en finit pas avec ses innovations. Après l’Ethereum devenu maître du smart contrat ; le polkdot quant à lui à voulu s’occuper de interopérabilité de la blockchain. C’est désormais au tour du Chainlink de vouloir mettre en communication le monde réel et celui de la décentralisation en passant par les contrats intelligents. Actuellement basé sur le réseau Ethereum mais Chainlink ne compte s’y limiter. Ce qui ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités et applications pour la blockchain. Un projet d’une telle envergure ne peut être que bénéfique pour le DeFi.

Si l’on suit à la trace le cours de cette crypto-monnaie, on verra bien qu’en l’espace de trois années environ, elle a connu une performance extraordinaire. De plus, les prédictions sont en faveur d’une hausse de son prix.