Cours Tezos XTZ 2022 : Évolution, Graphique et Prédictions



C’est Quoi le Tezos ?

Tezos débarque dans l’univers de la cryptomonnaie avec une ICO (Initial Coin Offering en anglais, soit une levée de fonds effectuée en cryptomonnaie) record de plus de 232 millions USD en juillet 2017. Après cette impressionnante levée de fonds réalisée Ether (ETH) et en Bitcoin (BTC), le lancement officiel du Tezos accuse plusieurs fois des retards en raison de conflits et autres difficultés.

C’est en septembre 2018 que Tezos connaît une véritablement activité. Même si c’est depuis octobre 2017 que ses tokens se tradent. Il arrive avec plusieurs innovations, et le cours Tezos connaît de nombreux mouvements haussiers depuis son lancement. Mais qu’est-ce au juste que le Tezos ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses applications ? Comment obtenir ses jetons ? Comment les stocker ? Et comment gagner des jetons supplémentaires ?

Tezos : Définition

Tezos est un réseau blockchain autogouverné et décentralisé, dont la principale fonction est de créer des applications décentralisées (DApps) et des contrats intelligents (smarts contracts).




Il concurrence principalement Ethereum au vu de sa principale fonction, mais se distingue remarquablement de ce dernier et d’autres blockchains comme nous le verrons ci-dessous. Il est lié à une cryptomonnaie, le Tez ou la Tezzie, abrégée XTZ.

Toutefois, le fonctionnement de Tezos n’est pas basé sur l’exploitation de sa crypto-devise le XTZ. Comment fonctionne donc Tezos ?

Comment Ça Marche le Tezos ?

Le fonctionnement de Tezos est très novateur et destiné à résoudre certains problèmes qui empêchent encore une véritable adoption de la technologie blockchain, à savoir le nombre restreint de personnes participant à la gouvernance de la blockchain, l’évolutivité même de cette blockchain, ainsi que la sécurité des smarts contracts.

Une Gouvernance qui Prend en Compte l’Avis des Détenteurs de XTZ

Tezos est un réseau blockchain autogouverné et auto-amendé. En clair, il n’y a pas de groupe restreint de personnes qui décident de l’orientation ou de l’évolution future de la blockchain. C’est la communauté des détenteurs de Tez (XTZ) qui prennent cette décision, cela via des votes.

Le vote de la communauté sur les orientations du protocole permet de résoudre en réalité deux problèmes : le premier est celui de la concentration du pouvoir de décision entre les mains d’un petit groupe de personnes, et le second est celui des « hard forks » (fourches dures).

Une fork est une sorte de divergence des décideurs ou des membres de la communauté d’une blockchain sur les perspectives et évolutions du réseau. Une hard fork renvoie donc à une divergence stricte, comme celle qui a été à l’origine de la scission de Bitcoin en Bitcoin et Bitcoin Cash, ou encore celle ayant conduit plus tard à la scission de Bitcoin Cash en Bitcoin Cash et Bitcoin SV.

Le système de vote introduit par Tezos dans sa blockchain permet ainsi d’éviter des litiges ou des bifurcations du réseau initial. Ce dernier est plus enclin à se mettre à jour et à évoluer de façon souple et consensuelle, en fonction des votes des membres de la communauté.

Ce sont en réalité les boulangers (bakers en anglais) qui jouent le rôle de validateurs et donc votent. En d’autres termes, pour voter avec Tezos, il faut être baker, c’est-à-dire détenir environ 8 000 XTZ. Sinon, même avec quelques XTZ vous pouvez toujours prendre part au vote (puisque tout détenteur de Tez est membre de la communauté et détient un droit de vote), cela en déléguant votre droit de vote à un baker.

Concrètement, voici comment s’implémente ce modèle de gouvernance :

  1. Les développeurs Tezos proposent des mises à jour du protocole, expliquant les tâches à accomplir pour ces mises à jour ainsi que leurs coûts. Ils soumettent ces propositions au vote des membres de la communauté, précisément des boulangers. Pour qu’une proposition passe à la phase suivante, elle doit obtenir un quorum d’au moins 5 %.
  2. Un vote s’organise de nouveau pour la proposition ayant remporté la phase précédente de vote. Si moins de 80 % des votants sont en faveur de ladite proposition, alors elle retourne à la phase précédente de proposition. Sinon, elle passe à la phase suivante.
  3. Le nouveau protocole proposé par les développeurs se fait tester par la communauté, laquelle peut évaluer, critiquer et même proposer des améliorations de ce protocole.
  4. Vote final. Après les tests et éventuelles améliorations du protocole initialement proposé, la communauté vote de nouveau et finalement pour décider si la proposition de mise à jour est validée ou non.
  5. La mise à jour. Si la communauté accepte la proposition, une mise à jour du protocole s’effectue. Enfin, le ou les développeurs à la base de cette proposition reçoivent une rémunération.

Ce système de gouvernance et d’auto-amendement permet par conséquent de mettre à jour plus facilement la blockchain (cela sans hard fork), laquelle est d’ailleurs toujours prête à intégrer des innovations.

Un Mécanisme de Consensus Basé sur la Preuve d’Enjeu Liquide (LPoS)

Tezos fonctionne avec un mécanisme de consensus dit de preuve d’enjeu liquideLiquid Proof of Stake en anglais (LPoS). Le Bitcoin se base sur la preuve de travail (Proof of Work) comme mécanisme de consensus. Le POW veut que les mineurs résolvent des énigmes cryptographiques à l’aide de la puissance de calcul de leurs machines, et qu’ils soient rémunérés pour cela (ceux qui réussissent à résoudre les énigmes).

La preuve d’enjeu (Proof of Stake, PoS) ou preuve de participation vient combler certaines des limites du POW (centralisation, immense consommation d’énergie, impact environnemental négatif, etc.), en remplaçant les mineurs par les validateurs. Ceux-ci valident les blocs en y plaçant des paris, ou plutôt en montrant leur enjeu ou implication dans le réseau. La quantité de jetons détenue par le validateur détermine donc son enjeu, et remplace en quelque sorte l’investissement en énergie et en matériel informatique nécessaire avec la preuve de travail. C’est d’ailleurs pour cela que le PoS est souvent qualifié de « minage virtuel ».

Quel Avenir pour le Cours de Tezos ?

La dynamique entre l’offre et la demande de XTZ, ainsi que les facteurs évoqués dans la section précédente (et bien d’autres éventuellement) détermineront donc l’avenir du cours des jetons de Tezos.

Sur la base de ces facteurs et des particularités du fonctionnement de Tezos, il paraît que le cours des XTZ connaîtra un bel avenir. Cet avenir dépendra également de la valeur que l’on accordera aux innovations de ce réseau. Voici quelques prédictions de cours de jetons de Tezos pour les années à venir.

Prédiction du Cours de XTZ pour 2021

Malgré ses débuts tumultueux et son niveau le plus bas atteint en fin 2018, le XTZ a connu des mouvements à la fois haussiers et baissiers pour finir par très bien se porter en 2020, atteignant un cours de 4, 44 $ en août 2020.

Après un début à 2 $ en janvier 2021, le cours de Tez a grimpé pour atteindre 3, 39 $ vers la fin de ce mois. Il se situe au tour de 3 $ en début février, et les prévisions du cours de ce jeton de Tezos sont très positives dans l’ensemble. Ce cours pourrait atteindre les 4, 4 $ en juillet 2021, et un bull run (mouvement haussier) permettrait à celui-ci de terminer l’année à plus de 6 $, voir plus de 10 $. Le token de Tezos pourrait donc atteindre et dépasser en 2021 son niveau le plus haut depuis sa véritable entrée sur le marché en 2018.

Prédiction du Cours de jetons de Tezos pour 2022

Le cours du XTZ pourrait continuer de bien se porter en 2022, sans toutefois exploser. Certains spécialistes prévoient un cours autour de 5,5 $ au début de 2022, cours qui pourrait s’établir à 7 $ en juin. Il pourrait connaître des variations au cours de la deuxième moitié de l’année, sans tomber en dessous de 6 $, mais terminer à un peu plus de 7,2 $ à la fin de l’année 2022 si sa demande augmente.

Toutefois, et d’autres spécialistes prévoient beaucoup de variations du cours de XTZ, dont des variations à la baisse d’avril à novembre, avant une hausse en décembre pour s’établir autour de 11 $, le cours de départ dans ce scénario étant de jusqu’à 18 $ en début 2022.

Cours Tezos les Prévisions pour 2023

Toujours selon les prédictions de la plateforme Digital Coin Price, 2023 sera une année particulièrement intéressante où la crypto-devise XTZ va continuer de progresser. Le mois le moins intéressant sera celui de mars où le Tezos va valoir 11,73 $. Le mois le plus intéressant sera celui d’Août où la crypto va connaitre une hausse et le cours de Tezos en USD pourra être de 16,76 $.

Valeur Tezos : Prévisions 2024

2024 est certainement l’année la plus stable pour le Tezos puis qu’entre janvier et décembre, il n’y aura pas trop de mouvement haussier. L’année débute avec un cours évalué à 17,1 $ pour s’achever à 17,65 $. En cette année, ne pensez pas qu’on aura droit à une courbe rectiligne loin de là, il y aura quand même quelques changements avec des mouvements que ce soit à la baisse ou à la hausse. Les mois d’Aout et de novembre sont à surveiller particulièrement. Le premier constitue le mois le plus bas avec une valeur de 14,32 $, tandis que le second est le plus haut avec un pic à 20,1 $.

Cours Tezos : Prévisions en 2025

Si nous nous fions aux prévisions des sites d’expertise comme celui de Digital Coin Price, il n’y aura pas de différence en 2025, la même tendance de 2024 sera poursuivie. En effet, le début d’année va être ponctuée par une hausse du cours du XTZ comparé à la fin de l’année précédente. Et la fin ne sera pas non plus mal, parce qu’il est prévu une hausse quasi semblable au courant de la fin de l’année. Si nous prenons les chiffres on voit que la valeur du Tezos sera de 23,17 $ le jeton au moins de janvier et en décembre il va légèrement baisser et sa valeur sera de 22,74 dollars par jeton.

Les innovations introduites par Tezos (autogouvernance, langage hautement sécurisé et permettant des vérifications formelles, etc.) et la probable importante adoption des applications décentralisées (DApps) dans les années à venir permettront peut être au cours de la cryptomonnaie de Tezos d’atteindre des sommets.

Quel a été le tout premier cours des jetons de Tezos ?

Au moment de son ICO en juillet 2017, le cours du token de Tezos s’établissait à environ 0, 51 $. Mais on ne pouvait pas encore véritablement parler de cours à ce moment. C’est le 2 octobre 2017 que le jeton XTZ débarque pour la première fois sur des échanges, et son cours s’établissait à 1, 66 $.

Quel est le cours historique le plus élevé (ATH) ou le record de cours du jeton Tezos ?

Lorsque le jeton de Tezos se lance sur les plateformes d’échange en octobre 2017, il réussit à atteindre un cours record de 10, 35 $ le 17 décembre 2017. L’on s’accorde donc généralement que le cours le plus élevé jamais atteint par le XTZ jusqu’à présent est celui de 4, 44 $, cela le 13 août 2020.

Quel est le cours le plus bas jamais enregistré par le XTZ ?

En novembre 2018, la réputation de Tezos (retard de lancement, conflits organisationnels, etc.) a coûté cher à cette blockchain, de telle sorte que son cours a atteint un niveau bas record de 0, 476 $. Ce cours était d’ailleurs inférieur au cours de XTZ lors de son ICO.

Le cours de jeton Tezos pourra-t-il atteindre 100 $ en 2025 ?

Il est peu probable, même du point de vue des analystes les plus optimistes, que le cours de XTZ atteigne 100 $ d’ici 2025. Cela n’est toutefois pas impossible à l’horizon 2030. Toutefois, à l’horizon 2025, un cours d’environ 25 $ est plus probable et plus réaliste.

Comment gagner des jetons de Tezos ?

Vous pouvez gagner des Tezzies faisant du staking et/ou du baking. Le staking consiste à conserver des XTZ, mieux à les déléguer (sans en perdre la possession) à un baker (boulanger / validateur). Le baking renvoie à la validation des blocs (différemment du minage avec d’autres cryptos). Pour faire du baking toutefois (être baker / boulanger / validateur), il faut disposer d’au moins 8 000 XTZ. Plus vous détenez de XTZ, plus vous avez de chances de valider des blocs et de gagner des XTZ.

Combien rapportent le staking et le baking avec Tezos ?

Le staking peut rapporter environ 6 % de rendement par an, cela sans prendre en compte les frais à payer au baker. Le baking rapporte 16 XTZ par bloc validé. Le baker garde entre 5 et 20 % de la rémunération de l’activité de baking. Cela correspond en réalité aux frais que paie le staker.


Conclusion :

En somme, Tezos propose une technologie novatrice par rapport à ce que proposent beaucoup de blockchains actuellement. Son réseau peut évoluer sans connaître de hard fork ou de bifurcation, cela grâce au mécanisme d’auto-amendement mis en place. Son langage de programmation des contrats intelligents est sécurisé et facilite les modifications et les vérifications formelles.

Malgré des mouvements baissiers dont certains dus au contexte actuel (crises sanitaire et économique), la cryptomonnaie du Tezos (XTZ) se démarque progressivement des autres. Le cours de Tezos aujourd’hui s’établit à un niveau relativement bon, et les prévisions sont très optimistes sur son évolution (24 $ en 2025 pour les plus optimistes).

C’est donc peut-être le bon moment pour investir dans le Tezos et sa cryptomonnaie. Une bonne solution pour acquérir vos XTZ est de passer par le courtier eToro. Chez ce dernier, vous pouvez également trader des Tezos.