Cours VeChain : Évolution de Prix et Comment Investir en 2022 et 2035


C’est quoi le VeChain (VET) ?


Il est vrai que le fait de connaître et analyser les cours actuels, passés et prévisionnels du VeChain peut grandement vous aider à décider d’investir dans cette crypto-devise ou non.

Toutefois, votre prise de décision serait mieux éclairée si vous connaissiez ce qu’est au juste VeChain, le fonctionnement de sa blockchain, ses applications, les meilleurs moyens de sécuriser les VET que vous aurez éventuellement acquis, etc. C’est justement de ces points essentiels qu’il est question dans cette section. Commençons par la définition de VeChain.

VeChain Définition


Avant d’être une cryptomonnaie (dont le sigle est VET), VeChain est d’abord une entreprise du domaine de la blockchain. Cette entreprise est fondée en 2015 (par Jay Zhang et Sunny Lu), ce qui en fait une entreprise très expérimentée dans le domaine de la technologie blockchain. Elle est basée principalement en Chine et à Singapour, et opère aujourd’hui depuis ses bureaux en Amérique, en Asie et en Europe (avec notamment un bureau à Paris).

L’entreprise VeChain est liée à la cryptomonnaie qu’elle a lancée et qui porte d’ailleurs le même nom : VeChain, abrégé VET. VeChain est donc également une crypto-devise, laquelle est à la base des transactions effectuées sur la blockchain créée par l’entreprise VeChain, à savoir VeChainThor. Le VET n’est d’ailleurs pas le seul token utilisé sur la blockchain VeChainThor, comme nous le verrons plus bas.

Par ailleurs, il faut noter que pratiquement, VeChain est orienté ou s’adresse en premier lieu aux entreprises (des petits producteurs aux plus grandes entreprises), et pas aux consommateurs ou investisseurs en crypto-devises comme les autres projets blockchain.



La Vision et le But Particuliers de VeChain


La vision de VeChain est celle d’un monde sans barrières et où les entreprises peuvent facilement créer de la valeur et apporter des solutions aux problèmes économiques du monde réel.

Pour permettre à cette vision de se concrétiser, ou du moins pour contribuer à sa concrétisation, l’entreprise veut à travers ses solutions et sa blockchain faciliter grandement la traçabilité des produits dans un grand nombre de domaines d’activité. VeChain veut donc permettre à tout individu d’obtenir tout l’historique de l’existence d’un produit, de la production à la commercialisation, sans oublier les éventuels changements de propriétaires du bien (pour certains types de biens).

Exemple Concret


Par analogie et pour vous permettre de mieux comprendre le but de VeChain, prenons le cas de l’achat d’une maison : pour acheter cette dernière, l’on se rend chez le notaire, lequel nous donne l’historique de la maison, du tout premier acheteur au dernier qui nous vend ladite maison. Toutefois, si vous souhaitez obtenir ce genre d’historique pour un bien comme une bouteille de vin, un téléphone, etc., cela serait très difficile.

VeChain veut donc permettre aux clients d’accéder à ce même type d’historique lorsqu’ils veulent acheter un produit, historique qui commencerait dès la fabrication et s’achèverait à sa commercialisation. Cet historique inclurait également, pour certains biens réutilisables, les propriétaires qui se sont succédés pour ce bien.

En procédant ainsi, VeChain améliore la transparence sur les aspects de la conception et de la vie des produits du quotidien, ce qui en conséquence permet par exemple aux clients d’éviter d’acheter des produits contrefaits (surtout en ce qui concerne les produits de luxe), ou encore des produits incompatibles avec leurs valeurs. C’est justement pour cela que beaucoup présentent VeChain comme la blockchain qui lutte contre la contrefaçon des produits.

Comment Ça Marche le VeChain ?


Pour atteindre son but et contribuer à concrétiser sa vision, VeChain fonctionne avec des mécanismes de consensus et de gouvernance qui se démarquent sobrement de ceux des autres blockchains, tout comme c’est le cas de son modèle économique.

La plus grande démarcation de VeChain par rapport aux autres chaines de blocs vient de son concept (le problème qu’il veut résoudre et comme il veut procéder. Cela est expliqué ci-dessus, dans la sous-section dédiée à la vision et au but de l’entreprise) et du caractère concret de ses applications ou cas d’utilisation (nous les verrons plus).

Un Mécanisme de Consensus Basé sur la Preuve d’Autorité (PoA)


Faisons maintenant le point sur les éléments du fonctionnement de VeChain (modèle économique, mécanismes de consensus et de gouvernance, etc.).

Lancée le 30 juin 2018, la blockchain VeChainThor de VeChain fonctionne avec un mécanisme de consensus dit de la preuve d’autorité, ou Proof of Authority (PoA) en anglais. Ainsi, pour pouvoir créer / valider de nouveaux blocs sur VeChain, tous les nœuds doivent avoir été approuvés et autorisés par une autorité de confiance centrale. Cette autorité est justement la fondation VeChain.

Les nœuds (chargés donc de créer / valider ces blocs) sont en nombre limité, exactement 101. Ce sont les Authority Masternode (AM). Pour être un nœud d’autorité, il faut préalablement disposer d’au moins 25 millions de VET, et faire une demande à la fondation VeChain, laquelle peut seule sélectionner des AM. Ainsi, tout le monde ne peut pas devenir un nœud pour valider des blocs, comme c’est le cas avec d’autres blockchains.

Les autres utilisateurs du réseau peuvent par contre être des « Economic Nodes » (nœuds économiques). Ceux-ci ne valident donc pas les blocs, mais contribuent à faire fonctionner et à stabiliser l’écosystème VeChain. Ils reçoivent des VTHO en récompense, sorte de « gas » 

Un modèle de Gouvernance à la fois Centralisé et Décentralisé


Il y a depuis peu une tendance des modèles de gouvernance décentralisés qui ne cessent de gagner du terrain dans l’univers des blockchains, avec notamment Tezos ou encore Cardano. Mais VeChain ne croit pas aux idéaux de la décentralisation, et implémente plutôt un modèle mixte cherchant un équilibre entre centralisation et décentralisation.

Pour ce qui est de la centralisation, les paramètres techniques, le mécanisme de consensus ou encore les amendements de la blockchain sont votés et décidés par un pouvoir central. Ce dernier est constitué des parties prenantes de VeChain possédant un droit de vote, ainsi que du comité de pilotage et du conseil consultatif.

S’agissant de la décentralisation, les membres de la communauté VeChain devraient normalement participer également à ces votes et décisions, mais cela n’est pas encore pleinement le cas aujourd’hui. D’ailleurs, l’entreprise ne prévoit donner de pouvoir à cette communauté que lorsque l’écosystème VeChain « murira » bien. La centralisation qui prévaut actuellement est censée permettre à VeChain de se développer et d’être adopté rapidement.

Par ailleurs, VeChain propose des solutions dans les domaines suivants :

  • Réduction d’émission de carbone
  • Logistique
  • Chaînes d’approvisionnement
  • Gaz naturel liquéfié
  • Contrôle qualité
  • Distribution de contenus digitaux
  • Gestion des documents professionnels et administratifs
  • Authentification, etc.

Enfin, très en rapport avec le contexte actuel, VeChain est utilisé par un hôpital chypriote pour sauvegarder les dossiers de vaccination contre le COVID-19. Les personnes vaccinées reçoivent d’ailleurs une attestation numérique, laquelle fonctionne avec un portefeuille utilisant VeChainThor.

Qu’est-ce qui Peut Affecter le Cours de VeChain ?


D’autres facteurs peuvent influencer l’évolution du cours de VeChain en USD tout comme en EUR. En analysant ces facteurs de près, il est clair qu’ils influencent en réalité l’offre et la demande de VeChain, lesquelles influencent directement le cours de VeChain. Voici quelques-uns de ces facteurs.

1 – Le Niveau d’Adoption de VeChain

VeChain possède un immense avantage sur les autres projets blockchain : ses cas d’utilisation sont réels, concrets, et d’une grande utilité pour les clients de quasiment tous types de produits / biens. Plus les solutions de VeChain seront adoptées par les entreprises, plus les clients de ces entreprises seront enclins à utiliser VeChain, et plus la demande et le cours de VeChain partiront en hausse.

2 – Les Partenariats de VeChain avec les Gouvernements et Grandes Entreprises


Dans la même logique que le point précédent, le prix de VeChain augmentera à mesure que l’entreprise conclura d’importants partenariats avec des services publics, des gouvernements, et de grandes entreprises. Ces partenariats auront logiquement pour effets d’accroître les cas d’utilisation de VeChain, et d’accroître la demande et le cours de VET et de VTHO.

Cours VeChain en 2019


Après la baisse de fin 2018, le cours de VeChain continue de baisser au début de 2019, avec un cours de 0, 0039 $ le 29 janvier 2019. Tout au long de 2019, le cours de VET reste bas sans connaître d’importantes variations à la hausse ou à la baisse. Ce cours s’établissait entre 0, 003 $ et 0, 007 $, avec des variations au cours de l’année. Le jeton termine l’année avec un prix de 0, 005 USD.

Cours VeChain en 2020


C’est en 2020 que le cours de VeChain enregistrera son cours le plus bas depuis le lancement de VET, et même depuis l’ancien jeton VEN. Le prix de VET débute pourtant l’année avec une hausse par rapport au cours de fin 2019. Il s’établit notamment à 0,0083 $ le 15 février 2020, ce qui est déjà supérieur au cours le plus haut de 2019. Environ 1 mois plus tard, il succomba comme quasiment toutes les cryptomonnaies au crash du jeudi 12 mars 2020, appelé par certains le jeudi noir ou « Black Thursday ».

Ainsi, le 12 mars 2020, 1 VeChain en EUR s’établissait à 0,0017 €, soit un cours en dollars américains de 0, 002 USD. Le lendemain (le 13 mars), ce cours a même atteint 0,0017 $ (soit 0,0014 €), ce qui représente le cours le plus bas du VeChain depuis son lancement.

Le cours repartit tout de même à la hausse après ce choc, pour progressivement atteindre 0,01 $ le 2 juillet 2020. Il doubla sa valeur un peu plus d’un mois après, s’établissant à 0,02 $ le 10 août 2020. Il évolua encore à la hausse comme à la baisse, pour terminer l’année à environ 0,018 $ le 31 décembre 2020.

Cours VeChain en 2021


Pour ce qu’il en est jusque-là (au moment de la rédaction de ce guide), il faut dire que 2021 est une bonne année pour le cours de VeChain. Ce dernier a connu une belle croissance par rapport au dernier cours de 2019, pour atteindre jusqu’à environ 0,035 $ le 21 janvier 2021. Il s’est ensuite stabilisé malgré une baisse à partir du 22 janvier, et est reparti à la hausse en février : 0,036 $ le 9 février, puis 0,038 $ le 10 février 2021.


Conclusion : 


En somme, VeChain est l’un des projets blockchains dont les cas d’utilisation sont les plus liés au monde réel. La vision et le but de l’entreprise sont louables et seraient énormément bénéfiques pour les entreprises et leurs clients s’ils venaient à se concrétiser.

VeChain affiche un énorme potentiel de développement et d’adoption dans l’avenir. Aussi, son cours risque également d’évoluer considérablement à la hausse, surtout à long terme. C’est donc certainement le bon moment pour investir dans VeChain, maintenant que son cours est bas et accessible.