Comment Devenir Trader ? Guide Complet Débutant en 2022 et 2023
Qu’est-ce que le métier de trader?
Voyons dans un premier temps ce que recoupe l’idée du trading.
Définition du trader
Le trader est celui qui investit en bourse et qui ouvre des positions sur les marchés. Ce métier consiste à acheter et vendre des actifs financiers sur les marchés, en cherchant à profiter des fluctuations de cours.
Il est d’ores et déjà important d’opérer une distinction entre deux types de traders :
- Le trader salarié : Il opère pour le compte d’un établissement bancaire, d’une entreprise ou encore d’un fond d’investissement. Chaque mois, il touche un salaire fixe, auquel s’ajouteront des commissions variables (bonus), qui dépendent de ses résultats et des résultats de l’organisme qui l’emploi.
- Le trader indépendant : Il fait du trading pour lui-même. Par conséquent, son revenu n’est pas fixe et dépend uniquement de sa capacité à anticiper les mouvements du marché.
Les objectifs du trader
Que ce soit pour un trader indépendant ou pour un trader salarié, les objectifs sont rigoureusement les mêmes :
- générer du profit.
Si l’on rentre un peu plus dans le détail, le rôle et les objectifs du trader pourront différer selon l’organisme au sein duquel ils tradent. Certaines théories économiques accordent au trading trois rôles :
- Gestion : On parlera alors de gestion d’un portefeuille de titres. Le trader doit chercher à conserver un portefeuille équilibré
- Protection : Il s’agit de la protection de son patrimoine. Des stratégies de couverture pourront être mises en place dans ce but.
- Spéculation : C’est souvent le rôle quasi exclusif que l’on accorde au trader. La il s’agit concrètement de profiter des opportunités de marché sur toute une gamme de produits
L’objectif du trader reste néanmoins d’acheter au plus bas pour revendre au plus haut.
La différence entre trader et investisseur
Dans l’inconscient collectif, ces deux termes sont très rapprochés. Ils présentent néanmoins une différence fondamentale : celle du rapport au temps.
- Le trader a plus tendance à prendre et fermer des positions dans une approche court-durée.
- La démarche de l’investisseur s’inscrit sur une approche à plus long terme.
De cette différence nait des approches et des outils différents:
- Le trader aura une approche souvent basée sur l’étude graphique et l’analyse technique
- L’investisseur cherchera à prendre en considération d’autres variables économiques comme la santé financière d’un secteur, celle du fournisseur de l’entreprise dans laquelle il souhaite investir ou encore les politiques de taux d’intérêts.
Journée type d’un trader en ligne
Néanmoins, si vous souhaitez faire du trading votre gagne pain à plein temps, cela nécessitera de la discipline.
Ainsi, si nous cherchons à établir une journée type, nous pourrions considérer que le début de journée sera consacré à analyser les positions en cours et à synthétiser les liquidités disponibles pour les trades de la journée. Recueillir de l’information sera ensuite nécessaire pour prendre la décision de clôturer des positions ou d’en ouvrir de nouvelles.
Cette phase de renseignement peut être extrêmement longue, c’est pourquoi il est important de se focaliser sur des sources à la fois pertinentes mais qui permettent aussi un gain de temps.
La seconde partie de la journée est souvent utilisée pour ouvrir de nouvelles positions, en fonction des données recueillies.
La fin de la journée d’un trader se termine comme elle a commencé : à analyser le marché et l’évolution du cours des actifs.
Cette “journée type” n’est pas à considérer comme un modèle inéluctable pour chaque trader.
Devenir trader : comment faire en tant que débutant ?
Pour cette partie, nous allons établir un pas à pas pour devenir trader au travers d’une plateforme.
0 Commentaires