Comment Construire un Portefeuille Boursier 2022 et 2023






Vous hésitez encore avant de franchir le pas et ouvrir votre compte titre ? Vous vous posez encore beaucoup de questions : comment ouvrir un portefeuille boursier ? Quels titres acheter ? Combien investir ? Quels risques connaître et bien d’autres encore

Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu’est un cet outil et son fonctionnement. Nous vous montrerons comment ouvrir un portefeuille boursier, dans quels produits investir, combien investir et combien gagner. Nous mettrons en exergue l’importance de la diversification de votre portefeuille et de la connaissance des risques à courir. L’objectif de ce guide est de vous informer des démarches à suivre, des questions adéquates à vous poser et des erreurs à ne pas commettre avant d’entamer votre investissement boursier.

image de Portefeuille Boursier

Comment ouvrir un portefeuille boursier ?

Pour ouvrir un portefeuille boursier, il faut passer par un courtier en bourse. En fait, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Choisir un broker en bourse adapté à vos besoins
  • 2. Ouvrir un compte
  • 3. Vérifiez votre compte
  • 4. Déposer des fonds sur la plateforme
  • 5. Composez votre portefeuille boursier avec les actifs de votre choix
  • 6. Cliquer sur “acheter” et confirmer votre ordre pour acheter l’action titre



Les avantages de se construire un portefeuille

Se construire un portefeuille boursier présente de nombreux avantages, parmi lesquels les suivants.

Une possibilité d’investir dans l’économie réelle

Une société qui émet des actions vend des parts de son capital aux investisseurs. Cela correspond à lever des fonds pour financer sa croissance. L’investisseur devient alors actionnaire et va alors participer au développement de la société.

Se construire un portefeuille boursier, c’est donc l’opportunité de devenir un acteur de l’économie et de participer à son expansion.

Profiter d’un rendement intéressant sur le long terme

L’investisseur peut profiter du rendement que procure cette classe d’actifs sur le long terme. Il convient tout de même de se familiariser avec les marchés financiers pour gérer au mieux un portefeuille avec un bon rendement.

les risques du Portefeuille boursiers


Les risques en Bourse peuvent prendre des formes multiples. De surcroît, ils surviennent au moment où l’on ne s’y attend pas. Certains sont ignorés quand d’autres sont surestimés.

L’environnement

Le risque qui se rapporte à votre environnement est l’influence des sources d’informations. Celles-ci ne sont pas forcément bonnes ou compatibles à vos attentes. Ces sources peuvent provenir de vos proches, de la famille ou encore des médias.

La fiscalité du portefeuille boursier

Chaque investissement ou actif qui rapporte un revenu est soumis à l’imposition. Vous devez vous conformer aux lois fiscales concernant vos investissements.


Posez vous ce questions  avant de vous lance pour à y voir plus clair :

  • Envisagez-vous des gains rapides ou préférez-vous des investissements sur le long terme ?
  • Quel est votre taux de tolérance en termes de volatilité ?
  • Avez-vous du temps à consacrer à la Bourse ?
  • Êtes-vous du genre téméraire ou prudent ?
  • Quel est l’exemple portefeuille boursier (obligations, actions, etc.) avec lequel vous vous êtes familiarisé ?

Conclusion:


Pour conclure ce guide, nous allons récapituler les points les plus importants. Le premier point est le rappel que l’investissement en Bourse comporte un risque de perte en capital. Il ne faut donc placer que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme. Les actions constituent le placement le plus rémunérateur à long terme, mais il faut se fixer un horizon de placement. En effet, la Bourse est soumise à une forte volatilité et à de nombreux aléas.

Avant d’entamer la démarche d’investissement, entraînez-vous sur un logiciel portefeuille boursier gratuit, définissez clairement votre profil d’investisseur, le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et le type de placement qui vous correspond. Un autre point très important est de diversifier vos titres, ce qui constitue un moyen de limiter les risques. Le principe est simple : plus vous possédez de titres différents, plus le risque relatif à chacun des titres sera lissé par les autres. La chute brutale d’une des valeurs aura moins de conséquence néfaste sur l’ensemble de votre portefeuille.