La Gestion de Portefeuille en 2022 et 2030
La gestion de portefeuille, c’est quoi ?
La gestion de portefeuille est un procédé par lequel on s’occupe et supervise un panel de produits financiers. Entrons désormais plus en détails dans la définition de la gestion de portefeuille, en commençant pas expliquer ce qu’est un portefeuille d’investissement.
Un portefeuille désigne un ensemble d’outils d’investissement tels que des actions des fonds communs de placement, des obligations, des liquidités, etc. en fonction des revenus, du budget et du calendrier de l’investisseur.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de portefeuille ?
Le gestionnaire de portefeuille est une personne qui comprend les besoins financiers du client et qui conçoit un plan d’investissement adapté en fonction de ses revenus et de sa capacité à prendre des risques. Un gestionnaire de fonds est une personne qui investit au nom du client, qui lui signe un mandat de gestion.
Le gestionnaire de fonds, ou fund manager, conseille les clients et lui propose le meilleur plan d’investissement possible qui garantira un rendement maximal à la personne.
Un gestionnaire de portefeuille doit comprendre les buts et objectifs financiers du client et lui proposer une solution d’investissement sur mesure.
Gestion active de portefeuille
Les investisseurs qui mettent en œuvre une approche de gestion active utilisent un gestionnaire de fonds ou des courtiers pour acheter et vendre des actions dans le but de surperformer un indice spécifique, tel que l’indice Standard & Poor’s 500
Un portefeuille d’investissement peut être géré par l’investisseurs lui-même, ou par un gestionnaire de portefeuille. Le succès du portefeuille dépend d’une combinaison de recherches approfondies, de prévisions du marché et de l’expertise du gestionnaire de portefeuille ou de l’investisseur.
Les gestionnaires de portefeuille engagés dans l’investissement actif sont très attentifs aux tendances du marché, aux changements de l’économie, à l’évolution du paysage politique et aux nouvelles qui affectent les entreprises. Ces données sont utilisées pour chronométrer l’achat ou la vente d’investissements. Les gestionnaires actifs affirment que ces processus augmentent le potentiel de rendements plus élevés que ceux obtenus en imitant simplement les titres d’un indice particulier.
Gestion passive de portefeuille
La gestion passive de portefeuille, également appelée gestion de fonds indiciels, vise à reproduire le rendement d’un indice de marché ou d’une référence particulière. Les gestionnaires de fonds achètent les mêmes actions que celles qui sont cotées dans l’indice, en utilisant la même pondération que celle qu’ils représentent dans l’indice.
5 conseils pour réussir Gestion de portefeuille
Dans cette section, vous retrouverez 5 précieux conseils pour une développer une stratégie de gestion de portefeuille efficace.
1 – La diversification est la base
Les actions peuvent être alléchantes, mais ne mettez pas tout votre argent dans une seule action ou un seul secteur.
Envisagez de créer votre propre fonds commun de placement virtuel en investissant dans une poignée de sociétés que vous connaissez, auxquelles vous faites confiance et que vous utilisez même dans votre vie quotidienne.
Mais les actions ne sont pas le seul instrument financier à prendre en compte. Vous pouvez également investir dans beaucoup d’actifs :
- Matières premières
- Fonds négociés en bourse (ETF)
- Fonds de placement immobilier (REIT)
- etc
Comme nous l’avons vu, faites en sorte de choisir diverses zones géographiques.
2 – Envisagez les fonds indiciels ou obligataires
Vous pouvez envisager d’ajouter des fonds indiciels ou des fonds à revenu fixe à votre portefeuille. Investir dans des titres qui suivent divers indices constitue un merveilleux investissement de diversification à long terme pour votre portefeuille.
En ajoutant des solutions à revenu fixe, vous protégez davantage votre portefeuille contre la volatilité et l’incertitude des marchés. Ces fonds essaient de suivre les performances des grands indices. Donc, plutôt que d’investir dans un secteur spécifique, ils essaient de refléter la valeur du marché obligataire.
Ces fonds sont de plus souvent assortis de frais bas, ce qui constitue un autre avantage.
3 – Construisez votre portefeuille sur la durée
Complétez régulièrement vos investissements. Si vous avez 10 000 euros à investir, utilisez la méthode de l’étalement des coûts. Cette méthode permet d’atténuer les fluctuations du marché. L’idée derrière cette stratégie est de réduire votre risque d’investissement. En fait, vous investissez la même somme d’argent sur les mêmes actions à intervalles réguliers.
Grâce à cette stratégie, vous achetez plus d’actions lorsque les prix sont bas, et moins lorsque les prix augmentent.
4 – Savoir quand prendre ses bénéfices
L’achat et la détention de titres et l’étalement des coûts sont des stratégies judicieuses. Mais ce n’est pas parce que vos investissements sont en pilotage automatique que vous devez ignorer les conditions du marché. Vous devez rester au courant de vos investissements et de tout changement dans les conditions générales du marché. Vous voudrez savoir ce qui arrive aux entreprises dans lesquelles vous investissez.
Ce faisant, vous pourrez également savoir quand il est temps de réduire vos pertes, de vendre et de passer à votre prochain investissement. Ou, au contraire, d’encaisser vos bénéfices avant que le vent ne tourne durablement.
5 – Gestionnaire de portefeuille : surveillez les frais
Que ce soit les frais de transaction quand vous gérez vous même votre portefeuille ou les frais de gestion lorsque vous confiez cette tâche à un professionnel, il faut absolument tenir compte du coût. Certaines entreprises de fund manager facturent des frais mensuels, tandis que d’autres facturent des frais de transaction. Ces frais peuvent s’additionner et se répercuter sur vos résultats.
Les avantages de la gestion de portefeuille
Dans cette section, nous résumerons les principaux avantages et points forts de la gestion de portefeuille.
Profiter de l’expérience d’un gestionnaire de fonds professionnel
Déléguée à une société, la gestion de portefeuille présente l’avantage principal de profiter de l’expérience d’un professionnel dont c’est le métier, et qui est supposé avoir de plus fortes chances de faire les bons choix que vous, et qui saura respecter des principes de précautions tels que la diversification et la couverture.
Il existe de nombreuses sociétés de fund management, comme nous l’avons vu plus haut dans ce guide, et bien qu’il existe certains grands principes appliqués par toutes, chacune affiche des spécificités que vous devrez étudier pour savoir si l’offre vous convient.
Gestion de portefeuille et diversification
Par opposition à l’investissement sur une seule action, la gestion d’une portefeuille de plusieurs titres permet d’appliquer les principes de diversification évoqués plus haut dans ce guide. Cela permet de réduire le risque, tout en réduisant également le rendement potentiel toutefois.
Conclusion :
À première vue, la gestion de portefeuille semble une affaire de professionnels. Mais nous avons vu dans ce guide que ce n’est pas le cas. Il existe en effet des solutions pour gérer vous même votre portefeuille d’investissement
Vous pouvez vous former à la gestion de portefeuille, appliquer les principes de diversification, et apprendre à choisir quelles actions acheter à quel moment. Ce n’est pas une mince affaire, mais c’est possible pour quiconque s’en donne les moyens.
Il est également possible d’opter pour une solution différente, mais qui répond au même besoin. En effet, via le trading social du broker en ligne eToro, vous accédez à des portefeuilles déjà tout composés. Vous pouvez ainsi de copier automatiquement les décisions des meilleurs traders, et ce sans surcoût.
0 Commentaires