Guide pour réussir dans le capital Investissement en 2022 et 2030







image capital d investissement




Lorsque l’on commence à investir, il est important de diversifier au maximum son portefeuille de placements afin d’atténuer les risques de perte éventuelle en cas de retournement économique, comme nous le montre actuellement la crise liée au coronavirus. C’est une des principales raisons qui explique pourquoi certains investisseurs font aujourd’hui le choix de se tourner vers ce que l’on appelle le capital investissement ,

 private equity ou capital investissement


Le private equity signifie littéralement « fonds propres privés » et est plus communément appelé en France « capital investissement ». Mais de quoi s’agit-il exactement?

Le private equity ou capital investissement, consiste à investir au capital de sociétés privées, c’est-à-dire non cotées en bourse. L’objectif pour les investisseurs est de réaliser des plus-values à plus ou moins long terme grâce à la cession ou à la vente d’une partie ou de l’intégralité de leurs participations.

Les différentes formes de capital investissement

Les spécialistes distinguent quatre sortes d’investissement en private equity :

  • le capital-risque correspond à l’investissement dans une société en phase de création. Il peut prendre la forme d’un capital-amorçage si l’investissement est réalisé avant le démarrage de l’activité, ou bien d’un capital-création, qui correspond à un investissement au moment du lancement réel de l’activité;
  • le capital-développement est un investissement dans une entreprise souhaitant augmenter ses capacités de production et sa force de vente et donc recherche des investisseurs pour l’accompagner dans sa stratégie de croissance ;
  • le capital-transmission consiste en l’investissement dans une société dont les dirigeants souhaitent faciliter la cession à de nouveaux actionnaires. Il prend souvent la forme de que l’on appelle le “Leveraged Buy-Out” (LBO) ;
  • le capital-retournement correspond à l’investissement dans une entreprise confrontée à de graves difficultés afin d’en rétablir sa santé financière. Toutefois, il s’agit d’une forme de private equity peu répandue.

 c’est quoi capital investissement


Il n’est pas évident pour un investisseur particulier d’investir son argent tout seul dans le private equity. En effet, il faut en premier lieu disposer d’une expertise permettant de cibler les bons profils d’entreprises parmi celles en recherche de financement. De plus, il faut ensuite avoir des compétences en analyse financiere dans le cadre de l’étude des possibles dossiers d’investissement

Tous ces éléments présentent a priori de nombreuses barrières pour l’investisseur particulier. Néanmoins, l’investissement en private equity est possible via les sociétés de private equity cotées en Bourse ou bien à travers les fonds spécialisés comme les FPS. En France, il est par exemple possible d’acheter des parts de FIP (Fonds d’Investissement de Proximité), de FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation) ou encore de FCPR (Fonds commun de placement à risque) qui vont investir à votre place dans le Private Equity.

4 étapes Simples pour Investir dans le Private Equity ou Capital Investissement

Pour investir en private equity en achetant sur les marchés des actions de sociétés de capital-investissement cotées, il convient de suivre chronologiquement les 4 étapes suivantes :

1ère étape : ouvrir un compte chez eToro et déposer des fonds sur la plateforme

2ème étape : déposer des fonds sur la plateforme

3ème étape : choisissez votre société de capital-investissement

4ème étape : choisissez l'achat au comptant ou via l'effet de levier en utilisant des CFD. Précisez ensuite votre niveau de Stop Loss et Take Profit avant de valider votre ordre.

Pourquoi investir dans le capital investissement en 2022 et 2030

Les raisons invoquées sont nombreuses et dépendent du profil de risque des investisseurs. Néanmoins, quelques-unes reviennent généralement pour expliquer pourquoi les investisseurs investissent en 2022 dans le Private Equity.

Soutenir les entreprises

Diversifier ses actifs

Viser des plus-values sur le long terme

Conclusion : Faut-il Investir en Private Equity en 2022 et 2030?

Investir en private equity devrait rester porteur en 2022 et dans les années à venir à en croire les spécialistes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de vous tourner vers un courtier de confiance comme eToro, de diversifier votre portefeuille d’investissement et de placer uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre.