investir dans l’immobilier en 2022 et 2030
L’investissement immobilier est sans doute le moyen le plus connu de placer de l’argent. Il existe de nombreux moyens pour investir dans l’immobilier, et il est parfois difficile de savoir quelle est la méthode qui convient le mieux à votre situation.
Dans ce guide, nous allons donc vous détailler comment investir dans l’immobilier en 2022 et 2030, les différents moyens pour investir, et nous vous expliqueront également pourquoi investir dans l’immobilier en détaillant les avantages et inconvénients de ce type de placement.
Qu’est-ce que le marché immobilier?
Le marché immobilier désigne les biens immobiliers résidentiels ou commerciaux qui peuvent être loués, achetés ou vendus. On parle souvent d’ « acheter de la pierre » en France lorsque l’on souhaite investir son argent dans l’immobilier.
Nous rentrerons dans les détails plus loin dans ce guide, mais nous pouvons d’ores et déjà souligner que l’avantage principale de l’investissement immobilier est la relative sécurité. En effet, un bien immobilier aura toujours une valeur et une utilité, contrairement à une action dont la valeur peut tomber à zéro si la société fait faillite.
L’autre avantage est l’effet de levier obtenu via les crédits immobiliers. En effet, on l’apport pour un achat immobilier représente généralement une fraction de la valeur du bien, le reste étant prêté par une banque.
Catégories d’investissements immobiliers
Investir dans l’immobilier n’est pas aussi simple comme investir en bourse Cependant, ce n’est pas aussi compliqué que vous ne le pensez si vous suivez quelques étapes simples.
Avant de commencer, vous devez être conscient des différentes catégories et types d’investissements immobiliers.
On peut distinguer 3 grandes catégories d’investissements immobiliers :
- L’immobilier de jouissance: Acheter une résidence principale ou une résidence secondaire :
- L’immobilier locatif classique: Acheter un bien et le louer, dans le neuf ou l’ancien
- L’immobilier pierre-papier: Acheter des produits financiers basés sur l’immobilier comme les SCPI, SIIC et REIT, actions de construction ou via Les ETF spécialisés sur l’immobilier :
C’est cette dernière option (investir dans la pierre papier) qui est la plus pratique pour les investisseurs et qui sera le coeur du guide ci-dessous.
Les SIIC et REIT
Les Real Estate Investment Trusts (REIT) sont des sociétés qui investissent dans divers biens immobiliers, allant des immeubles de bureaux aux appartements et aux immeubles de stockage.
Et bien qu’il arrive que ces action surperforment les indices majeurs, les gens n’investissent pas habituellement dans les REIT pour battre les moyennes du marché boursier.
Ils y investissent en effet pour en tirer un revenu, car selon la loi, les sociétés de placement immobilier doivent verser au moins 90 % de leurs bénéfices nets sous forme de dividendes. La moyenne des REIT de l’indice FTSE offre un rendement en dividendes de 3,6 %, ce qui rend ces actions particulièrement attractives en termes de revenus dans la période actuelle de taux zéro.
Et bien que les REIT soient techniquement des actions, elles n’évoluent pas toujours dans la même direction que le marché en général. Et leur rendement en dividendes supérieur à la moyenne est un bon abri en cas de récession. Pour acheter des REIT et SIIC, la procédure et les intermédiaires sont exactement les même que pour acheter des actions classiques.
5 conseils pour bien investir dans l’immobilier
Conclusion :
L’immobilier est définitivement un placement attrayant, qui semble moins risqué que l’investissement boursier classique sur de nombreux points. Il est même possible de cumuler les avantages de l’immobilier et de la Bourse avec l’investissement pierre-papier. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir eToro. Le broker propose un large choix de REIT, d’actions du secteur de la construction et d’ETF spécialisés sur l’immobilier.
1 Commentaires
Finish the article
RépondreSupprimer