Qu’est ce qui affecte le cours des matières premières 




image de matières premières



Comme pour n’importe quel actif, le cours des matières premières est grandement guidé par la loi de l’offre et de la demande.

Bon à savoir : Par l’intermédiaire de taxations ou par la législation, les pouvoirs publics peuvent avoir un impact sur le cours d’une matière première.

L’offre : La première partie de l’équation

De nombreux facteurs jouent sur l’offre d’une matière première. Ils ont tous une influence plus ou moins fortes selon la matière première en question.

Si on prend l’exemple des conditions météorologiques, celles-ci pourront avoir un réel impact sur la production agricole dans certaines régions du monde. Des épisodes caniculaires, des précipitations trop fortes, de la grêle seront des évènements qui auront un rôle sur la production de produits comme le cacao, le coton ou encore le café.

D’autres paramètres comme l’intervention des gouvernements sur des questions de règlementation peuvent avoir une influence. Si un pays décide de taxer à l’entrée les matières premières provenant de l’extérieur, cela aura un impact sur le cours des dites matières premières.

Enfin, certains paramètres comme la guerre, les crises sanitaires ou encore les tensions géopolitiques peuvent avoir une influence très fortes sur l’offre d’une matière première. C’est souvent le cas sur l’offre de pétrole qui est souvent utilisée comme moyen de pression.

La demande : la seconde partie de l’équation

La demande d’une matière première peut être affectée selon plusieurs axes également. La modification des habitudes de consommation ou encore certains évènements comme les crises peuvent modifier la demande en profondeur. L’apparition de substituts peut également faire varier sensiblement la demande d’un bien.

Autre facteur de variation à court terme de la demande, il s’agit de l’évolution du taux de change. En effet, les matières premières sont essentiellement cotées en dollar. En règle générale, lorsque le dollar augmente, le prix des matières premières aura tendance a diminuer. Cette diminution provoquera à son tour une hausse de la demande.

Cours matière première : évolution des principales matières premières

Nous allons voir dans cette partie le cours matière première pour comprendre comment ont évolué les prix des principales matières premières comme le pétrole, l’or, le cuivre, le maïs et le cacao au cours de la période récente, marquée par le ralentissement économique lié à l’impact du coronavirus.

Le cours du pétrole

Le marché du pétrole a fortement rebondi depuis son plus bas atteint au cours de ces 5 derniers années au mois d’avril dernier. Le 21 avril 2020, le baril est d’ailleurs passé en territoire négatif en raison d’une absence de demande notamment du coté des compagnies aériennes 

Les principales matières premières 

Une étude de 2018 a permis d’établir les 10 matières premières les plus tradées, en se basant sur une analyse des 40 contrats à terme les plus négociés l’année précédente :

  1. Le pétrole brut brent
  2. L’acier
  3. Le pétrole brut : West Texas Intermediate (WTI)
  4. Le soja
  5. Le minerai de fer
  6. Le maïs
  7. L’or
  8. Le cuivre
  9. L’aluminium
  10. L’argent

On constate notamment que les matières premières les plus tradées sont aussi celles qui sont les plus demandées car les plus utilisées dans différents pans de l’économie.

Si on prend l’exemple du pétrole, il représente à lui seul plus du tiers de la consommation énergétique mondiale. C’est donc inévitablement l’une des matières premières les plus utilisées car elle implique l’ensemble de l’économie.

Les risques affectant le cours des matières premières

Les risques géopolitiques et le cours des matières premières

Les risques climatiques et le cours matière première

Les habitudes de consommation

Le risque de perte rapide en capital avec l'effet de levier


5 conseils à suivre pour bien trader les matières premières

1 – Comprendre les variables qui influent sur la matière première en question

2 – Diversifier vos placements

3 – Faites attention à l'effet de levier

4 – Bien maîtriser ses niveaux de « Take Profit » et de « Stop Loss »

5 – Maîtriser les outils d'analyse technique


Conclusion:

Investir sur les matières premières est parti presque systématiquement gagnant, en particulier dans les périodes de rebonds économiques ou d’inflation. Trader les matières premières avec des CFD vous permet à la fois de profiter de la hausse mais également des éventuelles baisses du cours des matières premières !

Votre principal frein est le coût de transaction associé au trading des matières premières. Afin de maximiser les gains tout en limitant les frais, vous devrez investir avec un courtier en ligne fiable et reconnu.